Printemps 2020… La crise sanitaire liée au COVID 2019 fragilise les plus démunis… Certaines familles travaillant au « black », se retrouve arrachées brutalement de l’argent qui leur permet de survivre le plus souvent… Les demandes d’aides s’avèrent compliquées, dans un monde où le virtuel a pris le dessus sur le contact humain. Isolées, fragilisées, certaines personnes sombrent dans un dénuement le plus total, incapable de se nourrir… Les associations solidaires, les centres sociaux, les fondations alertés par l’urgence ; ont mis en place des paniers alimentaires pour les plus démunis. Pour mettre en place cette aide, elles font appel à la Banque Alimentaire; qui ont ainsi vu leurs demandes doubler.

Les bénévoles de la Banque Alimentaire des Bouches du Rhône sont pour la plupart retraités, mais aussi étudiants, ou temporairement en arrêt dans leur activités. Ils souhaitent donner de leur temps dans cette période si particulière … Aujourd’hui, ils s’organisent pour répondre au mieux aux besoins grandissants. Masqués avec les moyens du bord, ils collectent, trient, gèrent les stocks , les commandes, font les colis, accueillent les associations…

« Moi, j’ai plus de 70 ans, du diabète; des problèmes respiratoires…  je ne devrais même pas être-là, mais il faut bien continuer … La vie continue et les gens galèrent…  »

Héros du quotidien…