Rien ne me prédestinait à cette vie un peu décousue, d’expériences variées et diverses. Une enfance en campagne, éduquée à travers les magazines, et les odeurs de tabac de la réserve du commerce parental; rythmé par un quotidien rangé et bien huilé. 

A bien y réfléchir; déjà à cette époque, là où l’on voyait un objet fêlé, j’imaginais une faille dans laquelle s’engouffrer ; quand on pestait contre la pluie, je prenais plaisir à ressentir les gouttes; quand c’était sale, boueux, j’adorais m’imprégner de la matière …

J’ai toujours été fascinée par la matière, les textures, les couleurs et la lumière. Mes années lycée, ont aiguisé mon sens du regard, grâce à l’engouement de professeurs passionnés, dans un lycée qui venait d’ouvrir une option audiovisuel. Des heures dans les salles obscures, avalant des films entre bande de copains, des débats passionnants et passionnés, des analyses d’images, des écritures de synopsis… Ici, j’ai découvert mon rapport à l’image, sculpté par la lumière, ma fascination du cadrage et de la composition…

Je n’étais donc sûre de rien; sauf de vouloir exprimer ce trop pleins d’émotions et de sensations quotidiennes, à travers l’art. Mon bac en poche, je débarque à Paris, mes 18 ans pas entamés, carton à dessin et pinceaux sous le bras… Je m’embarque dans une formation de maquilleuse artistique. Comme une évidence, et au fil des rencontres heureuses, je travaille la suite, dans un atelier d’effets spéciaux pendant 7 années fabuleuses : là, je découvre tout un tas de matières incroyables : silicones, résines, plâtres, alginate …qu’il faut sculpter, modeler, façonner … Ce que j’aime par dessus tout, c’est donner vie grâce à la couleur : une vibration de peau, le marbré d’un cadavre factice, le pétillant d’un regard …Les couloirs de la Comédie Française, de l’Opéra Garnier, les plateaux de cinéma et de TV mais surtout l’atelier devient mon terrain de jeu, ou devrais je dire de vie !! 

 Mes doutes ont par la suite, pris le dessus sur mes choix de vie, j’ai cru bon faire un « vrai » métier… J’ai entamé une formation d’éducatrice; là encore , les rencontres ont égayé ces années; et je me suis laissé griser par l’apprentissage de connaissances nouvelles sur la relation humaine, de notions de psychologie, de sociologie … 

Un tour du monde a entrecoupé ces années, m’immergeant de plus en plus dans la relation humaine, l’attrait de l’autre, vers ce qui m’est étranger… Appareil photo en main, j’aime capter les âmes, poser mon regard sur la beauté du monde et de ses imperfections. Présidente de l’association «  le Coeur sur le Monde », je fais vivre un projet solidaire, de transmission vers des écoles françaises : répondre à la curiosité enfantine m’a amené à mettre des mots sur ce que je vivais, et à partager…L’image s’est alors imposé comme une évidence, traduisant souvent bien plus que des écrits. 

Au fil des années, tout ce vécu a soudainement pris sens à l’aube de ma 37ème année, l’image a toujours été au coeur de ma vie : moyen d’expression d’une part, mais aussi vecteur de transmission, de partage. J’intègre une formation de photographes, afin de développer l’aspect technique mais d’approfondir ma relation à l’image. 

L’humain étant au coeur de mes préoccupations , j’ai une approche de reportage : mes images sont des témoignages de bouts de vie, de fragments … Ma photographie devient une médiation pour la rencontre de l’autre; sur laquelle je pose mon regard, ma sensibilité; en accordant toute la place à la dimension sociale. 

Ma photographie raconte une histoire, celle de mon intime, celle de mes rencontres et pourquoi pas; bientôt la votre !!